Générer des données de démonstration simulées
Chargement du tableau des objets
Un tableau au format CSV est requis. Chaque ligne décrit un objet, comportant les champs obligatoires suivants :
- id : valeur alphanumérique, identifiant unique de l'objet
- xmin : valeur numérique, coordonnée de l'objet en axe X (en cm)
- ymin : valeur numérique, coordonnée de l'objet en axe Y (en cm)
- zmin : valeur numérique, coordonnée de l'objet en axe Z (valeur de profondeur en cm)
- layer : valeur alphanumérique, identifiant de la couche de l'objet
- object_type : valeur alphanumérique, catégorie de l'objet
- square_x : valeur alphanumérique, identifiant du carré de l'objet en axe X
- square_y : valeur alphanumérique, identifiant du carré de l'objet en axe Y
- year : valeur numérique, année de fouille de l'objet
- xmax : valeur numérique, lorsque la localisation de l'objet en X est comprise dans un intervalle de coordonnées
- ymax : valeur numérique, lorsque la localisation de l'objet en Y est comprise dans un intervalle de coordonnées
- zmax : valeur numérique, lorsque la localisation de l'objet en Z est comprise dans un intervalle de coordonnées
- object_edit : nombre non limité de variables additionnelles décrivant l'objet (les noms de colonnes doivent commencer par `object_` et avoir des suffixes différents
Chargement du tableau des remontages
Un tableau à deux colonnes peut être chargé pour les remontages entre objets (format CSV). Chaque ligne doit contenir les identifiants uniques des deux objets liés à une relation de remontage (en correspondance avec les valeurs de la colonne `id` du tableau des objets).
Chargement du tableau de chronologie des fouilles
Optionnellement, un tableau (CSV) peut être chargé à propos du déroulé de la fouille. Chaque ligne est relative à un carré de fouille et comporte les informations suivantes:
- year : valeur numérique, année de fouille
- square_x : valeur alphanumérique, identifiant du carré en axe X
- square_y : valeur alphanumérique, identifiant du carré en axe Y
Cliquez sur un point pour afficher ses informations.
Surfaces
Cliquez sur un point pour afficher ses informations.
Nombre d'objets par variable et mode de localisation
Nombre d'objets par couche et mode de localisation
Reproductibilité
Pour reproduire vos réglages actuels, exécutez archeoViz avec la commande R suivante (ajustez les paramètres “objects.df” et “refits.df” selon vos données) :
archeoViz
archeoViz
est une application dédiée à l’archéologie.
Elle permet de visualiser, d’explorer interactivement,
et d’exposer et communiquer rapidement sur le web des données
archéologiques spatialisées. Elle propose des visualisations en
3D et 2D, génère des coupes et des cartes du mobilier
archéologique, permet de visualiser la chronologie des travaux
sur un site. Il est possible d’y réaliser des statistiques
spatiales simples (enveloppes convexes, surfaces de régression,
estimation de densité par noyau en 2D) ainsi que d’exporter des
données vers d’autres applications en ligne pour appliquer des
méthodes plus complexes. archeoViz
peut être utilisée
localement ou déployée sur un serveur, soit en chargeant des données via
l’interface, soit en lançant l’application avec un jeu de donnée
spécifique. L’interface est disponible en allemand, anglais, italien,
français, portugais et roumain. Page web: https://archeoviz.hypotheses.org.
- Installation
- Recommandations communautaires
- Utilisation
- Reproductibilité
- Exports depuis et vers des applications tierces
- Paramètres avancés
- Remerciements
- Références et ressources
Installation
archeoViz
peut être employée de deux manières:
- localement, sur la machine de l’utilisateur
- à distance, après déploiement sur un serveur distant
Locale
Le package peut être installé depuis le CRAN:
La version de développement peut être téléchargée depuis GitHub:
Après quoi, chargez le package et lancez l’application avec:
Déployée
Pour déployer archeoViz
sur votre Shiny server,
téléchargez premièrement le package:
# déterminez le répertoire de travail dans votre shiny server:
setwd(dir = "/some/path/")
# téléchargez le package:
download.file(url = "https://github.com/sebastien-plutniak/archeoviz/archive/master.zip",
destfile = "archeoviz.zip")
# décompression:
unzip(zipfile = "archeoviz.zip")
Puis, rendez-vous à
https://<your-shiny-server>/archeoviz-main
.
Pour paramétrer l’application avec vos données et préférences, éditez
le fichier app.R
situé à la racine du répertoire de
l’application:
archeoViz(objects.df = NULL, # data.frame pour les objets
refits.df = NULL, # data.frame optionnel pour les remontages
timeline.df = NULL, # data.frame optionnel pour la chronologie des fouilles
default.group =NULL, # méthode de groupement des données,
# par couche ("by.layer") ou "by.variable"
title = NULL, # titre du site / du jeu de données
home.text = NULL, # contenu HTML à afficher sur la page d'accueil
lang = "fr" # langue de l'interface ("de": Allemand, "en": Anglais, "fr": Français, "it": Italien "pt": Portugais, "es": Espagnol)
set.theme = "cosmo") # thème graphique de l'interface Shiny
Les valeurs possibles pour le paramètre set.theme
sont
illustrées sur cette
page. La langue de l’application peut être définie avec le paramètre
lang
.
Démonstration
Des instances de démonstration de l’application sont déployées sur le Shiny server d’Huma Num:
archeoViz
en français.archeoViz
en anglais.archeoViz
en allemand.archeoViz
en espagnol.archeoViz
en italien.archeoViz
en portugais.archeoViz
en roumain.
Des cas d’applications à divers sites archéologiques sont rassemblés sur le Portail archeoViz.
Recommandations communautaires
Signaler un bug
Si vous rencontrez un bug, ouvrez une issue en indiquant tous les détails nécessaires pour le reproduire.
Suggérer un changement
Les suggestions de modifications sont bienvenues. Les demandes peuvent concerner des fonctions additionnelles, des modifications dans la documentation, des exemples additionnels, de nouvelles fonctionnalités, etc. Elles peuvent être faites en ouvrant une issue ou, mieux encore, en employant une pull requests et le modèle GitHub Fork and Pull.
Traduire
Un soin particulier est accordé au multilinguisme. L’interface de l’application est disponible en plusieurs langues et les traduction dans des langues supplémentaires sont bienvenues. Pour cela, éditez ce fichier et soumettez une pull request.
Utilisation
Considérant les objets archéologiques d’un site de fouille ou de
prospection, archeoViz
est conçu pour réduire les freins
techniques à la réalisation de trois objectifs:
- l’exploration spatiale basique et la production de documents graphiques analytiques;
- la pré-publication rapide de données archéologiques, à destination de la communauté scientifique;
- le déploiement aisé d’un outil d’exposition et de communication, à destination d’un plus large public.
En outre, archeoViz
constitue une ressource pédagogique
adaptée à l’enseignement des notions d’analyse spatiale en archéologie,
de structuration de données, de science ouverte et de
reproductibilité.
N.B.: par conséquent, archeoViz
n’est pas destiné à se
substituer à des outils d’analyse plus sophistiqués (e.g., SIG, packages
de statistiques spatiales, etc.)
L’information spatiale dans archeoViz
Les archéologues enregistrent la localisation des objets archéologique à différentes échelles et granularité. En fonction de cela, ils utilisent différentes concepts géométriques pour représenter ces localisations.
Points, localisation exacte : les objets relevés
L’utilisation d’un carroyage ou d’une “station totale” permet
d’enregistrer la localisation individuelle des objets sur le terrain.
Dans ce cas, dans archeoViz
, localisation de ces objets
sera visualisée par des points (des triplets de valeurs de coordonnées
x, y, z).
Points, localisation vague : passes, seaux, tamis et erreurs d’enregistement
Toutefois, il est fréquent que les coordonnées x, y, z des objets ne soit pas disponible, pour différentes raisons:
- des erreurs d’enregistrement, des pertes d’information, entraînant la nécessité de remplacer une ou plusieurs valeurs de coordonnées par des intervalles de valeurs (par exemple, une valeur X est manquante pour un objet et est remplacée par les valeurs X minimale et maximale du carré où cet objet a été trouvé) ;
- le choix de la méthode (par exemple, lors d’une fouille réalisée et enregistrée à l’aide de passes de profondeur arbitraire ou, encore, des objets issus de refus de tamis, etc.)
Dans tous ces cas, les localisations à traiter sont vagues, lorsque la localisation des objets n’est pas connue univoquement mais se situe quelque part au sein d’intervalles de coordonnées. La localisation vague peut concerner une, deux, ou trois dimensions spatiales (respectivement les coordonnées x, y et z).
Cette fonctionnalité peut également être employée pour tenir compte de l’imprécision des instruments de relevé.
Lignes
Les lignes sont des géométries utiles pour représenter des relations.
En archéologie, il peut s’agir de relations de remontages entre fragments d’objets,
d’orientation (mesures de fabrique),
etc. Dans archeoViz
, les lignes sont générées à partir des
données chargées comme données de remontage, soit à partir de l’onglet
“Données”, soit avec le paramètre refits.df
de la fonction
archeoViz()
.
Surfaces
Les surfaces sont des géométries utiles pour représenter des niveaux
de sol, des tranchées, des fosses, etc. Dans archeoViz
,
ceci peut être réalisé, en définissant un sous-ensemble de points
résumant la surface souhaitée, puis en affichant l’enveloppe convexe de ce
sous-ensemble.
Remontages et mesures de fabrique
Remontages
Les remontages sont généralement enregistrés de deux manières par les archéologues:
- par ensemble d’objets remontant entre eux: en employant alors un tableau à deux colonnes où une ligne correspond à un objet. La première colonne contient l’identifiant unique de l’objet et la deuxième colonne contient l’identifiant unique de l’ensemble d’objets remontant entre eux auquel l’objet considéré appartient.
- par relation de remontage: en employant alors un tableau à deux colonnes où une ligne correspond à une relation de remontage. La première colonne contient l’identifiant unique du premier objet et la deuxième colonne contient l’identifiant unique du deuxième objet.
Bien que la seconde structure de donnée soit plus précise, c’est la première qui est le plus fréquemment employée.
Ces deux structures de données sont traitées différemment dans
archeoViz
:
- les ensembles d’objets remontant entre eux doivent être décrits dans
une colonne spécifique dans le tableau
objects.df
table (nommée par ex.object_refits
) et sont représentés par la couleur des points dans les visualisations (comme pour tout autre variable); - les relations de remontage doivent être décrits dans un tableau
refits.df
et sont visualisés par des segments reliant les objets liés par des relations de remontage.
Mesures de fabrique
Pour l’heure, archeoViz
ne gère pas les mesures de
fabrique à proprement dit. Néanmoins, la procédure employée pour
représenter les remontages peut être adaptée et employée pour
représenter les mesures de fabriques. Cela suppose toutefois de tordre
la logique de la structure des données de la manière suivante:
- en supposant que les mesures de fabriques ont été enregistrées en prenant deux mesures de localisation par objet (au contraire, donc, de mesure d’orientation et de pendage),
- des valeurs d’identifiants uniques
id
doivent être attribuées aux deux points, et - les deux localisations sont traitées comme s’il s’agissait d’une relation de remontage entre deux objets.
Un exemple de cette méthode est visible ici.
Formater des données
Trois types de données peuvent être chargées dans
archeoViz
:
- un tableau “objects” (requis), à propos des objets;
- un tableau “refits” (optionnel), à propos des relations de remontage;
- un tableau “timeline” (optionnel), à propos des carrés du site et des années où ils ont été fouillés ou prospectés.
Les tableaux doivent être au format CSV et la première ligne doit contenir les noms des variables (le symbole séparateur du CSV peut être défini dans l’interface). Les contenus au format HTML sont autorisés. Cela permet notamment d’introduire références vers des ressources complémentaires du jeu de données (par exemple l’identifiant unique de l’objets dans une autre base de données, ou ceux de concepts d’ontologies employés pour décrire l’objet, etc.).
Le formatage des données peut être réalisé :
- soit en utilisant un tableur sur votre machine permettant d’exporter des fichiers CSV;
- ou, pour le tableau des objets, en utilisant l’interface de
l’application SEAHORS
en chargeant vos données, définissant les variables (onglet “Load
data”), puis en les exportant au format
archeoViz
(onglet “Table” / “archeoViz exports”). Il est également possible de les transférer directement à une instancearcheoViz
en ligne.
Tableau des objets
Chaque ligne décrit un objet et doit comporter les variables obligatoires suivantes:
- id: valeur alphanumérique, identifiant unique de l’objet
- xmin: valeur numérique, coordonnée de l’objet en axe X
- ymin: valeur numérique, coordonnée de l’objet en axe Y
- zmin: valeur numérique, coordonnée de l’objet en axe Z (valeur positive de profondeur)
- layer: valeur alphanumérique, identifiant de la couche de l’objet
- object_type: valeur alphanumérique, catégorie de l’objet
De plus, des variables optionnelles sont possibles:
- square_x: valeur alphanumérique, identifiant du carré de l’objet en axe X
- square_y: valeur alphanumérique, identifiant du carré de l’objet en axe Y
- year: valeur numérique, année de fouille de l’objet
- xmax: valeur numérique, lorsque la localisation de l’objet en X est comprise dans un intervalle de coordonnées
- ymax: valeur numérique, lorsque la localisation de l’objet en Y est comprise dans un intervalle de coordonnées
- zmax: valeur numérique, lorsque la localisation de l’objet en Z est comprise dans un intervalle de coordonnées
- object_edit: nombre non limité de variables additionnelles décrivant l’objet (les noms de colonnes doivent commencer par object_ et avoir des suffixes différents
Les labels des carrés du carroyage:
- sont ordonnés alpha-numériquement;
- ne sont pas affichés, afin d’éviter des affichages erronés, si le nombre de labels ne correspond pas exactement au nombre total de carrés de 100 (cm, m, km) pouvant être définis dans l’intervalle des coordonnées minimales et maximales contenues dans les variables xmin et ymin;
- peuvent être complétés avec les paramètres
add.x.square.labels
etadd.y.square.labels
de la fonctionarcheoViz()
afin d’ajouter les labels manquants (respectivement, sur les axes X et Y du carroyage).
Tableau des remontages
Un tableau à deux colonnes peut être chargé pour les remontages entre
objets (format CSV). Chaque ligne doit contenir les identifiants uniques
des deux objets liés à une relation de remontage (en correspondance avec
les valeurs de la colonne id
du tableau des objets).
Tableau de la chronologie
Optionnellement, un tableau (CSV) peut être chargé à propos du déroulé de la fouille. Chaque ligne est relative à un carré de fouille et indique quand ce carré a été fouillé ou prospecté. Le tableau doit comporter les variables suivantes:
- year: valeur numérique, année de fouille
- square_x: valeur alphanumérique, identifiant du carré en axe X
- square_y: valeur alphanumérique, identifiant du carré en axe Y
Dessin d’arrière-fond
Un dessin d’arrière-plan peut être affiché dans les visualisations
“3D” et “Carte”. Ceci permet par exemple d’afficher le plan d’un site en
fonds d’un nuage de points. Cette fonctionnalité nécessite un tableau de
données où chaque ligne contient les coordonnées X et Y des points à
utiliser pour le dessin. À noter que les lignes seront tracées en
suivant l’ordre des points dans le tableau. Le système de coordonnées
utilisé doit être le même que celui utilisé pour les objets. Pour
dessiner plusieurs lignes, une colonne supplémentaire (intitulée
“group”) est nécessaire, et doit indiquer pour chaque point
l’identifiant unique de la ligne à laquelle le point appartient. Le jeu
de données doit être chargé via le paramètre
background.map
.
Unités
Par défaut, toutes les distances dans archeoViz
sont
exprimées en centimètres. Il est cependant possible de spécifier une
autre unité en donnant l’une des valeurs suivantes au paramètre
unit
: “cm”, “m”, “km”. Ce paramètre détermine le contenu
de la légende relative à la taille des carrés de la grille.
Charger des données
Quatre manières permettent de charger des données dans
archeoViz
:
- en téléchargeant des tableaux à partir de l’onglet “Données”;
- en chargeant des tableaux à travers les paramètres de la fonction
archeoViz
, dans un environnement R; - en téléchargeant des tableaux via les paramètres d’URL, lors de
l’utilisation d’une instance
archeoViz
en ligne. - en générant des données aléatoires dans l’onglet “Données”;
Via l’interface de l’application
Des tableaux pour trois types de données peuvent être chargés à partir de l’onglet “Données”. Le séparateur CSV (la virgule, le point-virgule ou la tabulation) et le caractère distinguant les décimales dans les nombres (point ou virgule) peuvent être paramétrés.
Via les paramètres de la fonction R
La fonction de lancement d’archeoViz()
peut être
exécutée sans définir de paramètres:
ou en employant les paramètres objects.df
,
refits.df
, timeline.df
afin de charger des
données relatives, respectivement, aux objets, aux remontages, et à la
chronologie.
archeoViz(objects.df = NULL, # data.frame pour les objets
refits.df = NULL, # data.frame optionnel pour les remontages
timeline.df = NULL) # data.frame optionnel pour la chronologie
Via les paramètres d’une URL
L’URL d’une instance archeoViz
en ligne peut être
complétée avec les paramètres:
objects.df=
refits.df=
timeline.df=
prenant pour valeurs l’URL d’un fichier CSV respectant le format
archeoViz
décrit ci-dessus. Par exemple: https://analytics.huma-num.fr/archeoviz/fr/?objects.df=https://zenodo.org/record/8003880/files/bilzingsleben.csv
Par génération de données aléatoires
À des fins de démonstration, il est possible d’employer des données
générées aléatoirement. Déplacer le curseur sur une valeur supérieure à
0, dans l’onglet “Données”, active cette fonctionnalité (replacer le
curseur sur 0 la désactive). Des données d’objets, de remontage, et de
chronologie de la fouille sont alors générés, permettant de tester
toutes les fonctionnalités d’archeoViz
.
Rotation des points
Il est possible de modifier l’orientation des points en plan. Dans l’onglet “Données”, sélectionnez une valeur (en degrés) et validez en cliquant sur le bouton “Validez la sélection”.
Sous-sélection de données
Après que les données soient chargées, des sous-sélections peuvent être réalisées en employant les options du menu gauche de l’interface. Plusieurs paramètres sont possibles: le mode de localisation, les catégories des objets, et la définition de sous-groupes de données.
Par mode de localisation
Si tous les objets ont des localisation soit exactes soit vagues, aucune option n’est proposée. Par contre, le jeu de données comprend des localisations des deux types, alors il est possible de n’en sélectionner qu’un type ou les deux.
Par couche ou catégorie d’objet
Des sous-groupes de données peuvent être définies de deux manières: soit par couche ou en fonction de la variable “object_” sélectionnée. Cette option détermine l’application des couleurs dans les graphiques 3D et 2D et les sous-groupes de données auxquels sont appliqués les calculs de surface de régression et d’enveloppes convexes. Des sous-ensembles de données peuvent être définis à partir des catégories des objets, en employant les champs “Variable” et “Valeurs”. Après que l’une des variables ait été sélectionnée (“object_type” ou une autre “object_” variable possible), ses valeurs apparaissent en dessous et peuvent être sélectionnées en cochant les items. La sélection doit être validée en cliquant sur le bouton “Valider”. Cette sélection détermine les données qui seront présentées dans les graphiques et tableaux.
Visualisations interactives
Généralités
Les visualisations dans les onglets “Vue 3D”, “Carte”, “Section X” et
“Section Y” sont générées à l’aide de la librairie plotly
.
Toutes ces visualisations sont dynamiques et sont surmontées d’une barre
de menu comportant plusieurs options (générer un fichier image, zoomer,
déplacer le point de vue, etc.). Davantage de détails sont disponibles
sur le site
de plotly
.
Cliquer sur un item de la légende modifie l’affichage:
- un simple clic sur un item active/désactive son affichage;
- un double clic sur un item limite l’affichage à cet item seul (un autre double clic annule cette sélection).
Cette fonctionnalité permet de définir les couches devant être affichées. De plus, la taille des points peut être ajustée, ainsi que l’affichage ou non des relations de remontage.
Enfin, cliquer sur un point active l’affichage d’informations à son sujet dans le tableau présent sous les visualisations.
Visualisation de l’incertitude spatiale
Dans archeoViz
, une distinction est faite entre les
localisations exactes (données sous la forme de coordonnées x, y, z) et
les localisations vagues (données sous la forme d’intervalles de
coordonnées). Il est possible d’afficher Les deux types de localisations
peuvent être visualisées. Les incertitudes des localisations peuvent
être rendues en représentant les objets non pas comme des points mais
comme des lignes, des plans, ou des volumes (si des intervalles de
coordonnées sont précisés pour, respectivement, une, deux ou trois
dimensions spatiales). Cette dernière option est gourmande en
ressources, l’appliquer à un nombre important d’objets peut ralentir
considérablement l’application.
Sorties graphiques
Plusieurs sorties graphiques peuvent être générées dans
archeoViz
.
- Les visualisations en 3D, en plan et en sections peuvent être
exportées:
- au format SVG, en cliquant sur l’icône “appareil photo” de la barre de menu s’affichant au-dessus des visualisations;
- en format HTML interactif, en cliquant sur le bouton “Exporter” dans la colonne droite de l’interface.
- Le plan miniature dans les onglets “Section X” et “Section Y” peut être exporté au format SVG en cliquant sur le lien “Télécharger plan”.
- Le plan de la chronologie des fouilles peut être téléchargé au format SVG en cliquant sur le bouton “Télécharger”.
Statistiques spatiales
archeoViz
comporte quelques fonctionnalités d’analyse
spatiale, destinées à usage simple et exploratoire.
Surfaces de régression
Dans l’onglet “Vue 3D”, cliquer sur “Calculer les surfaces” puis
“Valider” affiche les surfaces de régression associées à chaque
sous-ensemble de points (couche), comportant au moins 100 points. Les
surfaces sont calculées grâce au modèle additif généralisé implémenté
dans le package mgcv
.
Enveloppes convexes
Dans l’onglet “Vue 3D”, l’affichage des enveloppes convexes se réalise en:
- cochant la case “Enveloppes convexes”,
- sélectionnant, dans le menu qui s’affiche, les sous-ensembles de points pour lesquels les enveloppes doivent être calculées,
- appuyant sur “Valider”.
Les enveloppes convexes associées à chaque sous-ensemble de points
comportant au moins 20 points sont alors affichées. Le calcul des
enveloppes est réalisé avec le package cxhull
.
Estimation 2D de densité par noyau
Dans l’onglet “Plan”, cocher la case “Calculer la densité” et cliquer
sur “Valider” génère un plan comportant des lignes de contour
représentant la densité des points. La densité peut être calculée pour
l’ensemble des points ou par couche (comportant au moins 30 points).
L’estimation bidimensionnelle de densité par noyau est calculée avec la
fonction kde2d
du package MASS
(à
travers le package ggplot2
).
Reproductibilité
archeoViz
est, par définition, une application
interactive. Toutefois, plusieurs fonctionnalités permettent de
satisfaire les besoins de reproductibilité et de communicabilité des
résultats d’interactions avec l’application.
- La visualisation 3D est exportable dans un format interactif HTML standalone, tenant compte de la sous-sélection de données effectuée par l’utilisateur (dans le menu latéral gauche).
- Dans l’onglet “Reproductibilité”, une commande R est générée dynamiquement, tenant compte du paramétrage de l’application réalisé par l’utilisateur en agissant avec l’interface graphique.
- Dans un usage plus avancé, les paramètres d’URL permettent de paramétrer une instance en ligne de l’application avec des paramètres d’intérêt et de la communiquer l’ensemble en envoyant l’URL à un tiers.
Exports depuis et vers des applications tierces
archeoViz
a été conçu comme l’une des pièces d’un
écosystème numérique décentralisé pour les données et analyses
archéologiques. Dans cette approche, les fonctionnalités sont
distribuées entre de multiples applications interconenctées, plutôt que
concentrées dans un petit nombre de systèmes. Par conséquent, les
données peuvent être exportées et importées entre archeoViz
et d’autres applications web. Notez que, jusqu’ici, les fonctionnalités
d’export ne sont disponibles que dans le cas d’instances
archeoViz
déployées en ligne.
Export depuis archeoViz
À partir de l’onglet “Statistiques” d’archeoViz
, il est
possible d’exporter les données vers d’autres applications en ligne. La
possibilité de certains exports est conditionnée au type de données ou à
la satisfaction d’un nombre minimal de valeurs.
archeofrag
est un package R et une application web permettant d’estimer et
d’évaluer les distinctions entre unités spatiales archéologiques (par
ex. des couches) à partir de l’analyse des relations de remontage entre
fragments d’objets. La version web de l’application intègre des méthodes
pour mesurer la cohésion et le mélange d’unités spatiales et de les
comparer à des données simulées. Lorsqu’une instance
d’archeoViz
est executée avec des données de remontage, alors ces
données peuvent être exportées vers archeofrag
. Cf. cet exemple.
Le Seriograph
est une application web (issue de la collection SPARTAAS)
pour visualiser des changements quantitatifs dans la distribution de
types d’artefacts dans des séries ordonnées ou non-ordonnées d’unités
spatiales. L’export vers le Seriograph
est uniquement
possible depuis les instances d’archeoViz
déployées en
ligne dont le jeu de données possède (au moins) 2 valeurs différentes
pour la variable layer
et 2 valeurs différentes pour la
variable sélectionnée (object_type
par défaut). Voir cet exemple.
Amado
online est une application en ligne permettant d’analyser des
tableaux de contingence. Les lignes et les colonnes peuvent être
réordonnées manuellement et des sériations et classifications
automatiques peuvent être exécutées. L’export vers
Amado online
est uniquement possible depuis les instances
d’archeoViz
déployées en ligne dont le jeu de données
possède (au moins) 2 valeurs différentes pour la variable
layer
et 2 valeurs différentes pour la variable
sélectionnée (object_type
par défaut). Voir cet exemple.
explor est
une application R Shiny / package R permettant d’explorer
interactivement les résultats d’analyses multidimensionnelles. L’export
vers explor
est uniquement possible depuis les instances
d’archeoViz
déployées en ligne dont le jeu de données
possède (au moins) 2 valeurs différentes pour la variable
layer
et 2 valeurs différentes pour la variable
sélectionnée (object_type
par défaut). La version
d’explor
utilisée depuis archeoViz
est une
adaptation de l’application originale, limitées aux analyses
factorielles de correspondances. Voir cet exemple.
shinyHeatmaply
est une application R Shiny / package R permettant de générer et
d’explorer interactivement des cartes de chaleur (heatmaps).
Plusieurs distances et méthodes de classifications peuvent être
apploquées. L’export vers shinyHeatmaply
est uniquement
possible depuis les instances d’archeoViz
déployées en
ligne dont le jeu de données possède (au moins) 2 valeurs différentes
pour la variable layer
et 2 valeurs différentes pour la
variable sélectionnée (object_type
par défaut). La version
de shinyHeatmaply
utilisée depuis archeoViz
est une adaptation de l’application originale. Voir cet exemple.
Import vers archeoViz
SEAHORS
est une application web et un package R permettant de visualiser la
distribution spatiale d’objets archéologiques. Comme indiqué ci dessus, SEAHORS peut être
employé pour importer, transformer, et transmettre un jeu de donnée à
une instance en ligne d’archeoViz
.
Paramètres avancés
La fonction archeoViz()
admet de nombreux paramètres
optionnels, relatifs aux :
- données à charger (traité ci-dessus),
- contenu de la page d’accueil (traité ci-dessus),
- carroyage,
- pré-paramètrage des paramètres pouvant être définis dans l’interface graphique,
- comportement réactif de l’application à propos du calcul et de l’affichage des visualisations.
- export HTML.
archeoViz(objects.df=NULL, refits.df=NULL, timeline.df=NULL,
title=NULL, home.text=NULL, lang="en", set.theme="cosmo",
square.size = 100, unit = "cm", rotation = 0,
grid.orientation = NULL, background.map = NULL,
reverse.axis.values = NULL, reverse.square.names = NULL,
add.x.square.labels = NULL, add.y.square.labels = NULL,
class.variable = NULL, class.values = NULL,
default.group = "by.layer", location.mode = NULL,
map.z.val = NULL, map.density = "no", map.refits = NULL,
plot3d.ratio = 1, plot3d.hulls = FALSE, hulls.class.values = NULL,
plot3d.surfaces = NULL, plot3d.refits = NULL, point.size = 2,
sectionX.x.val = NULL, sectionX.y.val = NULL, sectionX.refits = NULL,
sectionY.x.val = NULL, sectionY.y.val = NULL, sectionY.refits = NULL,
camera.center = c(0, 0, 0), camera.eye = c(1.25, 1.25, 1.25),
run.plots = FALSE, html.export = TRUE, table.export = TRUE
)
Carroyage
archeoViz(square.size = 100, unit = "cm", rotation = 0,
grid.orientation = NULL, background.map = NULL,
reverse.axis.values = NULL, reverse.square.names = NULL,
add.x.square.labels = NULL, add.y.square.labels = NULL
)
- square.size : numérique. Taille (longueur et largeur) des carrés du carroyage. La valeur par défaut est 100
- unit : caractères. Unité pour les distances spatiales. Soit ‘cm’, ‘m’ ou ‘km’.
- rotation : numérique. integer. Valeur (en degrés) pour la rotation à appliquer en plan au nuage de points.
- grid.orientation : numérique. Orientation (en degrés) du carroyage par rapport au nord.
- background.map : data frame ou matrix. Coordonnées pour tracer des lignes en arrière-plan des visualisations en 3D et en plan.
- reverse.axis.values : caractères. Nom de l’axe ou des axes à inverser (une combinaison de ‘x’, ‘y’, ‘z’).
- reverse.square.names : caractères. Nom de l’axe ou des axes pour lesquels inverser l’ordre des labels de carrés (une combinaison de ‘x’, ‘y’, ‘z’).
- add.x.square.labels : caractères. Labels de carrés additionnels pour l’axe ‘x’.
- add.y.square.labels : caractères. Labels de carrés additionnels pour l’axe ‘y’.
Pré-sélection des paramètres
archeoViz(class.variable = NULL, class.values = NULL,
default.group = "by.layer", location.mode = NULL,
map.z.val = NULL, map.density = "no", map.refits = NULL,
plot3d.hulls = NULL, plot3d.surfaces = NULL, plot3d.refits = NULL,
sectionX.x.val = NULL, sectionX.y.val = NULL, sectionX.refits = NULL,
sectionY.x.val = NULL, sectionY.y.val = NULL, sectionY.refits = NULL,
camera.center = NULL, camera.eye = NULL
)
- class.variable: caractères. Au lancement de l’application, nom de la variable à pré-sélectionner.
- class.values: caractères. Au lancement de l’application, nom des valeurs à pré-sélectionner.
- default.group: caractères. Au lancement de l’application, pré-sélection de la variable à employer pour grouper les données (soit “by.layer” ou “by.variable”).
- location.mode: caractères. Au lancement de l’application, pré-sélection du ou des modes de localisation à afficher (une combinaison des valeurs possibles “exact”, “fuzzy”, “show.uncertainty”).
- map.z.val: numérique. Au lancement de l’application, valeurs minimale et maximale des coordonnées Z à présélectionner dans la visualisation en plan.
- map.density: caractères. Au lancement de l’application, calculer et afficher ou non les courbes de densité dans la visualisation en plan (soit “no”, “overall”, ou “by.variable”).
- map.refits: TRUE ou FALSE. Afficher ou non les remontages dans la visualisation en plan.
- plot3d.hulls: TRUE ou FALSE. Au lancement de l’application, calculer et afficher ou non les enveloppes convexes dans la visualisation 3D.
- hulls.class.values: caractères. Au lancement de l’application, noms des sous-ensembles de points pour lesquels calculer les enveloppes convexes.
- plot3d.surfaces: TRUE ou FALSE. Au lancement de l’application, calculer et afficher ou non les surfaces de régression dans la visualisation 3D.
- plot3d.refits: TRUE ou FALSE. Au lancement de l’application, afficher ou non les remontages dans la visualisation 3D.
- point.size: entier. Au lancement de l’application, taille des points dans les visualisations.
- sectionX.x.val: numérique. Au lancement de l’application, valeurs minimale et maximale des coordonnées X à présélectionner dans la visualisation en section X.
- sectionX.y.val: numérique. Au lancement de l’application, valeurs minimale et maximale des coordonnées Y à présélectionner dans la visualisation en section X.
- sectionX.refits: TRUE ou FALSE. Au lancement de l’application, afficher ou non les remontages dans la visualisation en section X.
- sectionY.x.val: numérique. Au lancement de l’application, valeurs minimale et maximale des coordonnées X à présélectionner dans la visualisation en section Y.
- sectionY.y.val: numérique. Au lancement de l’application, valeurs minimale et maximale des coordonnées Y à présélectionner dans la visualisation en section Y.
- sectionY.refits: TRUE ou FALSE. Au lancement de l’application, afficher ou non les remontages dans la visualisation en section Y.
- camera.center: numérique. Au lancement de l’application, coordonnées du point vers lequel la caméra est orientée dans la visualisation 3D (valeurs par défaut: x=0, y=0, z=0).
- camera.eye: numérique. Au lancement de l’application, coordonnées de la position de la caméra dans la visualisation 3D (valeurs par défaut: x=1.25, y=1.25, z=1.25).
Affichage réactif des visualisations
- run.plots: TRUE ou FALSE. Si les visualisations doivent, ou non, être immédiatement calculées et affichées (sans nécessiter de cliquer sur le bouton “Rafraîchir”).
Contrôle des formats d’export
- html.export: TRUE ou FALSE. Afficher ou non les boutons permettant d’exporter les visualisations en format HTML interactif.
- table.export: TRUE ou FALSE. Permettre ou non le transfert des données à des applications tierces dans l’onglet “Statistiques”.
Paramètres URL
Une instance archeoViz
deployée en ligne sur un serveur
peut être paramétrée en ajustant les paramètres de l’URL. Les paramètres
supportés comprennent:
objects.df
,refits.df
,timeline.df
title
,home.text
reverse.axis.values
,reverse.square.names
square.size
add.x.square.labels
,add.y.square.labels
class.variable
,class.values
default.group
location.mode
map.density
,map.refits
plot3d.hulls
,plot3d.surfaces
,plot3d.refits
sectionX.refits
sectionY.refits
run.plots
(Les paramètres suivants ne sont pas supportés dans la version
actuelle de l’application: map.z.val
,
sectionX.x.val
, sectionX.y.val
,
sectionY.x.val
, sectionY.y.val
,
point.size
, lang
, set.theme
,
camera.center
, camera.eye
,
html.export
, table.export
.)
Les paramètres doivent être écris en respectant la syntaxe URL
(?param1=value¶m2=value2) et avoir le même type de valeurs que
dans leur usage dans l’interface R. Par exemple, l’URL suivante lance
une instance archeoViz
à partir du tableau principal du jeu
de données Bilzingsleben:
Cette URL fait de même, mais inclut également le tableau des
remontages (paramètre &refits.df=
) et active
l’affichage immédiat des relations de remontage dans le graphique 3D et
le plan:
L’URL suivante lance le jeu de données Bilzingsleben, en pré-réglant l’application tel que:
- les points sont groupés par variable (paramètre
default.group
, avec la valeurby.variable
plutôt queby.layer
) - seuls les “Antlers” sont sélectionnés (paramètre
class.values
) - la taille des carrés du carroyage est redéfinie (paramètre
square.size
500 cm au lieu de la valeur par défaut 100cm) - l’affichage immédiat des graphiques est activé (paramètre
run.plots
) - le titre de la page est modifé (paramètre
title
) - le contenu de la page d’accueil est modifié, illustrant l’usage d’un
simple balisage HTML (paramètre
home.txt
)
À noter que les paramètres add.x.square.labels
,
add.y.square.labels
, location.mode
, et
class.values
, qui admettent des valeurs simples ou
multiples dans l’interface R (par ex. c(“value1”, “value2”)) n’admettent
qu’une seule valeur lorsqu’employé comme paramètre d’URL (il s’agit
d’une restriction liée à la syntaxe URL).
Remerciements
L’application et le package archeoViz
sont développés et
maintenus par Sébastien Plutniak. Arthur Coulon, Solène Denis, Olivier
Marlet, et Thomas Perrin ont testé et soutenu ce projet durant ses
premières étapes. Renata Araujo, Laura Coltofean, Sara Giardino, Julian
Laabs et Nicolas Delsol ont traduit l’application respectivement en
portugais, roumain, italien, allemand, et espagnol.
Références et ressources
Logiciels
- Plutniak, Sébastien, Renata Araujo, Laura Coltofean, Nicolas Delsol, Sara Giardino, Julian Laabs. 2024. “archeoViz. Visualisation, Exploration, and Web Communication of Archaeological Spatial Data”. v1.3.4, DOI: 10.5281/zenodo.7460193.
- Plutniak, Sébastien, Anaïs Vignoles. 2023. “The archeoViz Portal: Dissemination of Spatial Archaeological Datasets”, portail web, https://analytics.huma-num.fr/archeoviz/home.
Articles
- Plutniak, Sébastien. 2023. “archeoViz: an R package for the Visualisation, Exploration, and Web Communication of Archaeological Spatial Data”. Journal of Open Source Software, 92(8), 5811, DOI: 10.21105/joss.05811.
- Plutniak, Sébastien. 2023. “Visualiser et explorer la distribution spatiale du mobilier archéologique : l’application archeoViz et son portail web”. Bulletin de la Société préhistorique française, 120(1), p. 70-74.
Présentations
- Plutniak, Sébastien. 2023. “Fostering the Publication of Spatial Archaeological Data: a Decentralized Approach. The archeoViz Web Application and its Portal”, support d’une présentation à l’University of Florida, Gainesville.
- Plutniak, Sébastien, Anaïs Vignoles. 2023. “L’application web / package archeoViz et son portail web. Une solution décentralisée d’éditorialisation de données archéologiques spatialisées, support d’une présentation à l’atelier SITRADA, Paris.
Sites web
- Le blog archeoViz. Data visualization in archaeology. Re-use, visualization, dissemination of spatial data: https://archeoviz.hypotheses.org