L'image de cinéma

Cette visualisation projette les images et les publicités de cinéma du Matin en 1934, en fonction de leur "proximité" relative dans la classification automatisée d'ImageNet (Deep learning). Plus deux images sont proches et plus elles seraient similaires en vertu de critères qui restent à interpréter.

Vous pouvez afficher une image en sélectionnant un point correspondant.

La couleur des points correspond à des "cluster", soit des segmentations automatisées du corpus, qui peuvent correspondre dans certains cas à des stéréotypes.

Cette seconde cartographie met en perspective des images de cinéma du Matin de 1934 (en bleu) et d'un échantillon de 500 images hors cinéma sur la même période (en rouge). Les images sont positionnées en fonction de leur "proximité" relative dans la classification automatisée d'ImageNet (Deep learning)

Vous pouvez afficher une image en sélectionnant un point correspondant.

Le graphe met en évidence des normes d'illustration spécifiques à la page cinéma : les portraits de style Harcourt, les autographes ou les figures en médaillon se retrouvent isolées.

Ce graphe interactif permet d'observer la répartition des images par genre dans le Matin en 1934, à partir de la classification automatisée des textes

Vous pouvez sélectionner un genre en cliquant sur le menu déroulant ci-dessous.

Présentation n°1 : https://drive.google.com/file/d/1P_-2wSpb-2MbVPHbSn6r_FnP82VKYDOC/view?usp=sharing

Présentation n°2 : https://drive.google.com/file/d/1VOH5SDdRJd27AtlLnI1aX96Pb7zvpD5c/view?usp=sharing